Fabrice Roufino
Hypnothérapeute à Réau

FAQ

Tout le monde peut-il être hypnotisé ?

L’hypnose est un état modifié de conscience. Cela consiste à être à la fois ici et ailleurs, comme lorsque nous sommes plongés dans nos pensées, quand notre attention est focalisée sur un film, quand nous conduisons et que nous pensons complètement à autre chose… Tout le monde a donc la capacité d’entrer dans cet état spontanément. Aussi, l’hypnose peut être induite par un praticien.

Si la plupart d’entre-nous répond bien aux suggestions verbales directes, d’autres auront besoin d’une approche indirecte pour atteindre l’état modifié  de conscience recherché. Alors, oui, tout le monde est hypnotisable mais tout le monde ne l'est pas de la même façon.

L'hypnose est-elle une forme de sommeil ?

Non ! C’est une idée largement véhiculée par l’hypnose de spectacle mais pendant une séance d’hypnose, vous êtes conscient, vous entendez le praticien parler et vous êtes en capacité de lui répondre.​

Ainsi, le fait d’être hypnotisé vous permet simplement d’avoir accès à votre inconscient et à toute l’étendue de ses ressources. Rappelons, au passage, que c’est l’inconscient qui régule nos fonctions biologiques (respiration, rythme cardiaque, système immunitaire…) et qu’il contient toutes nos expériences et tous nos apprentissages.

Peut-on m'obliger à faire des choses contre ma volonté ?

Je vous dirai d’abord que mon éthique me l’interdit et que, de toute façon, ce n’est simplement pas possible ! L’état d’hypnose est un état modifié de conscience, nous disons bien « conscience » et, comme vous restez conscient,  il est impossible de vous imposer des choses qui iraient à l’encontre de votre volonté.

Est-il possible de rester « bloqué » sous hypnose après la séance ?

Les expériences réalisées sur cette question ont montré que, même  sans stimulation, la personne revient spontanément à un état ordinaire de conscience après 10 à 15 minutes.

Puis-je être manipulé sous hypnose ?

Comme nous le voyions quelques lignes plus haut, il n’est pas possible de vous obliger à faire des choses que vous ne voudriez pas faire consciemment. Et d’un point de vue éthique, ce serait tout simplement inacceptable.​

Avant une séance d’hypnose, nous parlons ensemble de votre objectif et des moyens à mettre en œuvre. La séance qui suit est construite en fonction de cela.

Vais-je perdre le contrôle sous hypnose ?

Chacun  peut maintenir le niveau de contrôle qu’il désire, autant qu’il le veut pendant la séance ! A aucun moment, on n’est soumis à la volonté du praticien. Dans les faits, si l’expérience de l’hypnose ne vous convenait pas, vous n’entreriez pas dans cet état  et la séance ne pourrait pas aboutir.

Peut-on être hypnotisé sans le vouloir ?

Non, il faut le vouloir … ou se laisser faire volontairement ! Votre consentement est absolument nécessaire pour entrer dans l’état modifié de conscience, lui-même nécessaire à la séance d’hypnose.

Pourquoi enregistrer la séance ?

C'est une méthode que j'ai mise en place afin de pouvoir travailler, dans la grande majorité des cas, en une seule séance. Elle consiste à enregistrer votre séance que je vais retravailler par la suite pour vous fournir un enregistrement optimal.​

Il vous appartiendra de réécouter cette séance durant une période que nous définiront ensemble. Cela permettra  l'ancrage du contenu de la séance et, ainsi, d'obtenir un effet qui s'inscrit dans la durée.

Pourquoi une séance d'hypnose est-elle chère ?

Le praticien a fait le choix d'une formation complète et exigeante. Aussi, il continue de se former tout au long de sa carrière pour vous faire profiter de nouvelles techniques et de nouveaux protocoles. Il est également spécialisé afin de vous apporter les réponses les plus adaptées possibles aux défis que vous avez à relever. C'est aussi grâce à ces apprentissages permanents (et couteux) que votre praticien est en mesure d'effectuer des thérapies brèves. C'est à dire que, dans la majorité des cas, le travail se déroule en une unique séance dont la durée oscille entre une heure et une heure trente..​

En outre, il n'existe pas de "recettes toutes faites" en hypnose. Chaque cas est particulier et cette façon de travailler requiert une préparation minutieuse et personnalisée afin de mettre les bons "ingrédients" pour chacun. Par ailleurs, la plupart du temps, mes séances sont enregistrées et c'est un travail plus technique que je dois effectuer afin de vous fournir des enregistrements (sous forme de fichiers MP3) de qualité.​

Au final, une séance d'hypnose demande parfois au praticien jusqu'à une dizaine d'heures de travail en amont et en aval.

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été proposé par l'ECH

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.